La complémentaire santé, un univers encore bien flou pour les Français

Question Chef d'Entreprise
© D.R.

Articles liés

Ignorance de l’ANI, méconnaissance quant aux prises en charge réelles : à l’aube de la réforme de la généralisation de la complémentaire santé, une étude signée Arcane Research et MX Conseil pointe un marché peu connu… et quelques certitudes.

A seulement quelques semaines de l’entrée en application de la réforme de la généralisation de la complémentaire santé, avalisée par l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013, plusieurs enquêtes ont montré le niveau d’information souvent insuffisant des entreprises et des salariés.

 

L’étude de l’institut Arcane Research avec le cabinet MX Conseil*, réalisée auprès de plus de 8 000 Français en juin dernier, illustre la méconnaissance générale des salariés quant au contexte entourant cette réforme de la généralisation : deux-tiers de l’échantillon interrogé admet ainsi n’avoir jamais entendu parler de l’ANI !

 

L’enquête, réalisée à six mois de la réforme, note aussi le flou quant à la prochaine couverture santé des salariés : parmi ceux déjà couverts par leur entreprise, trois sur cinq disent ne pas savoir si cette complémentaire santé sera modifiée. Du côté des salariés non couverts en collective, un sur deux ignore s’il sera effectivement couvert par son entreprise…

 

Le flou existe également quant aux prises en charge de ces complémentaires santé. 40% de l’échantillon ici analysé dit ne pas savoir comment sont remboursés les dépassements d’honoraires (les règles de prise en charge ont d’ailleurs évolué avec la refonte des contrats dits « responsables ») et 20% ignorent les restes à charge après les remboursements de la Sécurité sociale et de la complémentaire santé.

 

L’étude confirme toutefois une certitude : le besoin croissant des organismes assureurs de s’intéresser au champ de la prévention. Ainsi, 73% des personnes interrogées estiment qu’il est important que leur complémentaire santé puisse les aider à rester en bonne santé – là où seulement 58% estiment qu’elle est en capacité de le faire.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux en un clic :

 

 

* Méthodologie : étude réalisée par Internet auprès de 8 056 Français dont 6 774 Français couverts par une complémentaire santé. L’échantillon se compose de 2 852 salariés couverts en individuelle, 1 817 salariés couverts par leur entreprise, 742 couverts par une surcomplémentaire…, interrogé entre le 9 et le 23 juin 2015 par www.arcane-research.com avec l’appui du cabinet MX-Conseil.

La protection du chef d'entreprise

Travailleurs indépendants

La protection sociale du chef d’entreprise

Texte de référence

Législation

Accédez à l’ensemble des textes de référence

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus